Cette rubrique a pour but l'entretien de nos machines afin de profiter pleinement de notre passion.

Un paramoteur, même avec le niveau de fiabilité actuel, nécessite un minimum d'entretien et révision

sujets traités dans cette page :

  1. Maintenance des composant
  2. Explication et réglage du carbu WALBRO WG8
  3. La couleur des bougies

1- Maintenance des composants

 

-Bougies

Il est conseillé de remplacer la bougie toutes les 25 heures, de cette manière, vous aurez un bon fonctionnement de celle-ci. Quand la bougie doit être changée, il est recommandé d’acheter le même type et répondant à la même spécification thermique.

Le 3eme article traite de la couleur des bougies et peu vous en apprendre beaucoup sur votre moteur et vos reglages!!

 

-Verification et nettoyage du carbu

Il est preconnisé de vérifier et de nettoyer le carburateur toutes les 25 heures d’utilisation, le nettoyage s’effectuant après démontage des 2 côtés du carburateur. Nettoyez le carburateur à la soufflette. L’état des membranes doit être vérifié. Le remplacement des membranes doit être fait toutes les 100 heures. Après plusieurs mois de séjour dans un moteur inutilisé, les membranes peuvent devenir rigides au contact du carburant. Pensez à démarrer et faire tourner votre machine après un arret prolongé.

Pour entretien et règlage du carbu, regarder le 2eme article "Explication et règlage du carbu"

 

-Les clapets

Le contrôle des clapets peut être réalisé après 25 heures de fonctionnement et en même temps que le nettoyage du carburateur. Il est uniquement nécessaire de démonter la plaque qui porte les clapets pour vérifier que les clapets ne sont pas cassés ou ébréchés.

Le remplacement des clapets est demandé toutes les 100 heures de fonctionnement. Lors du remplacement des clapets, il faut vérifier qu’ils adhérent bien à la plaque. Il est recommandé de remplacer aussi toutes les 100 heures les joints de la boîte à clapets qui durcissent avec l’essence.

 

-Silent-blocs

Il est conseillé d’examiner après chaque utilisation du moteur, l’état des silentblocs. Dans le cas de trous, de décollage du caoutchouc, remplacez les 4 silent-blocs du moteur et autres.

 

-Liquide de refroidissement

Pour les modèles équipés d'un radiateur, il est preconnisé un changement du liquide toutes les 50 heures environ.

 

-Huile de reducteur

Le changement est préconnisé toute les 100 heures.


2-Explication et réglage du carbu WALBRO WG8

 

 

1-explication et réglage carbu WALBRO

https://www.youtube.com/watch?v=L5oJ9PI_kh4&feature=player_embedded  phase 1 (tarrage pression interne carbu)
 
plusieurs explications (7 phases), sur le fonctionnement d’un carbu par Olivier ROGEAU (modéliste), très complètes.
 
2 -demontage et nettoyage carbu WALBRO WG8 par slyfly49
 
 
3 - Reglage de base du carbu WALBRO WG8
 
La vis de droite règle la richesses de ralenti et de régime bas.
De base : serrer à fond puis desserre de 1.25 à 1.5 tour
 
La vis conique ne change rien dans le carbu proprement dit : c’est une vis de butée de ralenti
 
 

3- La couleur des bougies

 

L’état de la bougie vous apprendra beaucoup sur la combustion, la qualité du mélange et le réglage du carburateur. Cette vérification de la bougie est très importante. Elle s’effectue toujours moteur à chaud. Les réglages moteur doivent toujours êtres effectués avec une bougie propre, voire neuve. 
L’idéale est de faire tourner le moteur à mi régime puis à fond, pendant une période totale d’environ 10 minutes et de le couper s’en l’avoir fait tourner au ralenti avant cette coupure. 

cliquez sur les liens ci-dessous pour voir l'article complet de PARAMACH avec photos et explications 

 

 

http://paramach.pagesperso-orange.fr