Pour une pratique du paramoteur sereine, il est important d'être assuré. Que ce soit pour vous IA, ou pour les autres RC.

  • IA ( individuelle accident), qui vous assure un capital si vous vous blessez lors de l'activité. Facultatif
  • RC ( responsabilité civile ), qui permet l'indemnisation par l'assureur des dégâts ou blessures occasionnées aux autres. OBLIGATOIRE

IA  :  facultative 

elle vous garantie et à votre famille, un capital en cas de blessures ou de décés en complément de vos assurances classiques.

Pour les pilotes biplaces, il existe des IA passager.

Chaque assureur pourra également vous proposer des contrats spécifique suivant vous besoins , competition, emport passager, vol, etc..

 

RC : Obligatoire

Bon nombre de personnes pensent être couvert (pour la pratique du paramoteur) par la RC de l'assurance habitation. Il faut savoir qu'une très grande partie des assurances ne prennent pas en compte la pratique de sports aériens.

Apres renseignement auprès de mon assureur, la réponse est la suivante "L'exclusion responsabilité civile est à l'article 38 de vos conditions génèrales. Nous n'avons pas d'agréments pour l'assurance des engins aériens". MATMUT, MAAF (01/2018).

Je precise qu'au premier abord et a la relecture des conditions generales avec mon assureur, le paramoteur n'est pas cité dans les exclusions. Il a dû se renseigner (peu de contrats) pour finalement me confirmer que je n'etais pas couvert.

 

 

Je vous laisse imaginer les conséquences d'un accident entrainant des dégâts ou blessures graves à autrui !

 

Il y a bien sûr moyen de s'assurer une RC pour des prix raisonnables au vue des ennuis en cas de sinistre, il suffit juste d'être détenteur du brevet de pilote et que la voile ait son certificat d'immatriculation.

Pour les personnes équipées d'un parachute, une réduction tarifaire s'applique ( 10% environ ).

Les tarifs annoncés ici sont ceux pour l'année 2018

 

  • FFPLUM (federation française d'ULM)  : Pour profiter de air courtage, il faut adherer à la féderation. Il vous en coutera 97€/an licence+RC+PJ ( franchise 350€).
  • FELA  (federation européenne des loisirs aériens)  contrat VOLPACK FELA. Il faut adherer à l'association.Il vous en coutera 57€/an adhesion+RC+PJ. 
  • SAAM :  Contrat VOLPACK. Il vous en coutera 45€/an RC+PJ ( pas de franchise).

Les tarifs ci-dessus sont valable pour un utilisateur monoplace classe 1 type loisir ( paramoteur solo). Les prix changent pour biplace, compétition ou autre.

Je vous ai d'ailleurs mis le comparatif entre la FFPLUM et la FELA. 

 

Pour ces 3 contrats, vous êtes assuré même sur d'autres machines (vente de sa machine, prêt..)  et partout dans le monde ( sauf pays sous embargos)

J' ai mis les principaux mais il existe bien d'autres organismes, a vous de faire le tour.

 

Dans ce comparatif, ne pas y voir de polémique entre la FFPLUM, la FELA ou pratiquant libre. C'est juste une information sur les différents tarifs et façons de s'assurer (qui est le plus important a mon sens). Bon nombre de forums traitent du sujet "adherer ou non à une fédèration", qui n'est pas le but de cet article.

 

 

 

Casse et vol

En ce qui concerne votre materiel, sachez qu'il nest pas pris en charge (en cas d'incendie ou vol) par votre assurance maison!! au meme titre que votre voiture ( assurance specifique)

Pour garantir votre matériel (incendie, vol, collision) vous pouvez également souscrire un contrat, mais là les tarifs s'envolent !!.

 

ci dessous tarif et prestation de AIR COURTAGE. J'en ai fait d'autres et on est dans la fourchette.

 

J'espère avoir répondu à vos questions sur le sujet, et n'hésitez pas à me communiquer vos retours d'expériences afin d'étoffer cette page.

 

Bon vol