Sujets traités dans cette page :
voici un site sympa pour avoir une carte aéronautique en ligne.
Vous pouvez voir les zones réglementées mais pas que : carte IGN, photographies aériennes etc.
Vous pouvez annoter, calculer un itinéraire et j'en passe
Une fois sur le site, vous tapez OACI dans la barre de recherche et c'est parti
Il faut toujours regarder l’hélice avant le démarrage et l’environnement proche. Il est déconseillé de démarrer votre moteur si des personnes ou animaux se trouvent à proximité immédiate de votre appareil (notamment dans le champ de l’hélice).
Si votre hélice venait à casser ou des parties à se désolidariser, ils partiraient dans le champ du disque de rotation, soyez donc très attentif à la distance qui vous sépare des objets ou personnes aux alentours.
L’essentiel des accidents surviennent avant le vol, faire chauffer ou démarrer votre moteur au sol peut être dangereux (mains ou bras qui partent dans l'hélice car le moteur s'emballe). Pour ma part, démarrage sur le dos ( au pire vous êtes plaqués au sol).
Il est important de vérifier fréquemment le bouton d’arrêt, quelquefois celui-ci peut être coincé ou peut ne pas fonctionner.
Contrôler impérativement avant chaque démarrage que le câble de gaz de votre paramoteur revient parfaitement en butée sur la vis de réglage du ralenti afin d’éviter une montée en régime inopinée et violente et verifier (pour les poignets de gaz equipées) que le "regulateur de regime" est enlevé ou dessérré.
Pour la mise en température,accélérez doucement durant les 30 premières secondes pour stabiliser le régime (purge carburateur et moteur), ensuite, accélérez légèrement (environ ¼ du débattement de la poignée) et laissez chauffer pendant 2-3 minutes à vitesse constante.
Puis, accélérez au maximum pendant 15 à 20 secondes. Votre moteur est alors prêt pour le vol. Ces 3 minutes de chauffe sont aussi l’occasion de s’assurer que le moteur ne fonctionne pas anormalement et qu’il n’y a pas de bruits ou de vibrations anormales.
Le modèle de l'atmosphère type définit la température standard et ses variations.
● +15°C au niveau de la mer ;
● Décroissance de 2°C par 1000 ft d'altitude ou 0,65°C / 100 m jusqu'à la tropopause située à 36000 ft (11000 m).
Au cours de la journée, la température va connaître une valeur minimale et une valeur maximale.
La température minimale se trouve environ 1⁄2 heure après le lever du Soleil.
La température maximale se trouve environ 2 heures après le passage du Soleil au zénith.
De nombreux autres facteurs influencent la température au cours d'une journée (ensoleillement, passage de front, pluie, etc.)
Def : La pression atmosphérique représente le poids de la colonne d'air qui se situe au-dessus de l'endroit de la mesure.
Elle s'exprime en MILLIBAR (mbar), mais n'est plus utilisé de nos jours, remplacé par l'hectopascal. 1 mbar = 1 hPa.
La pression étant le poids de l'air, plus on monte moins il y a d'air au dessus. Donc la pression
diminue avec l'altitude. Cette diminution de pression n'est pas linéaire, car l'air est compressible.
Au niveau de la mer, on perd 1 hPa en montant de 28 ft ( ou 8,5m) mais à 10 000 ft, il faut monter de 37 ft pour perdre 1 hPa.
En atmosphere standard, la pression est de 1013,25 hp pour une T° de 15°
Très belle fiche pédagogique de METEO FRANCE interactive. Cette animation permet de découvrir les caractéristiques et les signes particuliers des dix genres de nuages en fonction de leur altitude (bas, moyen, haut).