Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, aucun vol VFR (vol à vue) n'est effectué :
a) Au-dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef
b) ailleurs qu’aux endroits spécifiés ci dessus, à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au-dessus du sol ou de l’eau ; toutefois :
PUL : planeur ultra leger qui regroupe les parapentes, deltaplanes qui les définis comme décollant et atterrissant en utilisant la force musculaire du pilote.
PULMA : les Planeurs Ultra-Légers à Motorisation Auxiliaire (PULMA) ressortent des sous-classes 1A, 2A et 3A (dites "à motorisation auxiliaire") des classes 1=paramoteur, 2=pendulaire et 3=multiaxes des ULM.
RESUME :
De base : 150m (500 ft)
Agglomérations et rassemblement de personnes : 300m (1000 ft )dans un rayon de 600 mètres
Agglomération de moins de 1200 m de largeur : 500m (1650 ft)
Agglomération entre 1200 m et 3600 m de largeur ou +10 000 personnes : 1000m (3300 ft)
Agglomération de plus de 3600 m de largeur ou +100 000 personnes : 1500 m (5000 ft )
Exceptions :
Paris : 2000m (6600 ft zone P) avec autorisation
Planeurs en vol de pente : moins de 150m (500 ft)
Vol d'instruction en entraînement de panne en campagne : 50m (150 ft)
APPLUMA : association des pilotes de planeurs ultra-leger à motorisation auxiliaire
HAUTEUR DE VOL MAX
En FRANCE l'éspace aérien est divisé à partir du FL 195
espace aerien superieur
FL195 ------------------------------------------------------ 5850m (environ)
espace aerien inferieur
Espace aerien sup : uniquement en IFR (instruments flight rules)
Espace aerien inf : IFR et VFR (visual flight rules) ce qui nous concerne !
Dans la pratique, le plafond dépend des qualités de la machine : plus on monte, moins l'air est dense, donc capable de 'porter' l'aéronef qui doit alors développer plus de puissance pour continuer à monter.
Compte tenu de ses caractéristiques de puissance et de surface portante, il existe ainsi pour chaque appareil un 'plafond théorique', qui se situe souvent entre 4000 m et 5000 m, à partir duquel il ne monte plus. Cette limite est amplement suffisante pour notre forme d'aviation.
Cependant au dessus de 12500 ft (3750m environ), on se doit d'avoir des masques à oxygène, du fait de la rarefaction de l'oxygène.
Deco et Attero
En ce qui concerne les règles, il faut l'autorisation du propriétaire du terrain de décollage, ainsi que celle du propriétaire du terrain d'atterrissage prévu. Il faut également déclarer par simple lettre au maire de la commune que l'on va utiliser un terrain de sa commune pour atterrir/décoller.
Pour les horraires de vol, c'est 30 mn avant le levé du soleil et 30 mn après le couché du soleil.
Ou voler
Nous pouvons voler librement dans les espaces aériens non contrôlés et devons nous soumettre aux règles de l'air pour les espaces aériens contrôlée (aéroport, aérodrome ).