Règle de vol à vue (VFR)

Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, aucun vol VFR (vol à vue) n'est effectué :

a) Au-dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef  

 

b) ailleurs qu’aux endroits spécifiés ci dessus, à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au-dessus du sol ou de l’eau ; toutefois :

  • les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent faire exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface . 

 PUL : planeur ultra leger qui regroupe les parapentes, deltaplanes qui                      les définis comme décollant et atterrissant en utilisant la force                      musculaire du pilote. 

 

PULMA : les Planeurs Ultra-Légers à Motorisation Auxiliaire (PULMA)                              ressortent des sous-classes 1A, 2A et 3A (dites "à motorisation                        auxiliaire") des classes 1=paramoteur, 2=pendulaire et 3=multiaxes                  des ULM. 

  •   dans le cadre d’un vol d’instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 50 m (150 ft) pour les entraînements aux atterrissages forcés 
  • d’autre part, une distance de 150 m (500 ft) par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout obstacle artificiel est respectée en permanence.

 

RESUME :

De base : 150m (500 ft)

Agglomérations et rassemblement de personnes : 300m (1000 ft )dans un rayon de 600 mètres

 

Agglomération de moins de 1200 m de largeur : 500m (1650 ft)

 

Agglomération entre 1200 m et 3600 m de largeur ou +10 000 personnes : 1000m (3300 ft)

 

Agglomération de plus de 3600 m de largeur ou +100 000 personnes : 1500 m (5000 ft )

 

Exceptions :

 

Paris : 2000m (6600 ft zone P) avec autorisation

 

Planeurs en vol de pente : moins de 150m (500 ft)

 

Vol d'instruction en entraînement de panne en campagne : 50m (150 ft)

 

APPLUMA : association des pilotes de planeurs ultra-leger à motorisation auxiliaire 

 

HAUTEUR DE VOL MAX

 

En FRANCE l'éspace aérien est divisé à partir du FL 195 

 

                                espace aerien superieur                                                                                            

 FL195  ------------------------------------------------------ 5850m (environ)

 espace aerien inferieur

 

Espace aerien sup : uniquement en IFR (instruments flight rules)

Espace aerien inf  : IFR et VFR (visual flight rules) ce qui nous concerne !

 

Dans la pratique, le plafond dépend des qualités de la machine : plus on monte, moins l'air est dense, donc capable de 'porter' l'aéronef qui doit alors développer plus de puissance pour continuer à monter.

Compte tenu de ses caractéristiques de puissance et de surface portante, il existe ainsi pour chaque appareil un 'plafond théorique', qui se situe souvent entre 4000 m et 5000 m, à partir duquel il ne monte plus. Cette limite est amplement suffisante pour notre forme d'aviation.

Cependant au dessus de 12500 ft (3750m environ), on se doit d'avoir des masques à oxygène, du fait de la rarefaction de l'oxygène.

 

Deco et Attero

 

En ce qui concerne les règles, il faut l'autorisation du propriétaire du terrain de décollage, ainsi que celle du propriétaire du terrain d'atterrissage prévu. Il faut également déclarer par simple lettre au maire de la commune que l'on va utiliser un terrain de sa commune pour atterrir/décoller.

Pour les horraires de vol, c'est 30 mn avant le levé du soleil et 30 mn  après le couché du soleil.

Ou voler

 

Nous pouvons voler librement dans les espaces aériens non contrôlés et devons nous soumettre aux règles de l'air pour les espaces aériens contrôlée (aéroport, aérodrome ).

 

  • Aérodromes non contrôlés: le service de contrôle d’aérodrome n’y est pas rendu. Soit ils sont dotés d’un service AFIS (Aérodrome Flight Information Service) qui fourni par radio les paramètres de l’aérodrome (piste en service, vent, visibilité, type de nuages, hauteur de leur base, etc.) et des informations de vol (trafic), soit ce sont des aérodromes sans organisme de circulation aérienne, où l’on pratique l’auto information. Soit l’aérodrome a une fréquence particulière, soit on utilise la fréquence « aéroclub » de 123.5 MHz.

 

  • Aérodromes contrôlés: pour pouvoir utiliser un tel aérodrome, l’autorité compétente (service du contrôle d’aérodrome, exercée par le contrôleur) doit avoir donné son accord, ou clairance. On doit disposer pour ce faire d’un équipement radio adéquat.

 

  • Bases ULM: s’il s’agit d’une plate-forme occasionnelle, il faut l’autorisation du maire et du propriétaire. Pour une plate-forme utilisée de façon permanente, d’autre démarches sont nécessaires