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  1. Immatriculation
  2. révision
  3. achat

Immatriculer sa voile

Pour identifier son aile de paramoteur (c'est à dire l'immatriculer), il faut envoyer à la DGAC la fiche d'identification (délivrée par le constructeur de l'aile lors de l'achat de celle ci) et quelques documents.

Si vous n'avez pas eu de fiche d'identification, il faut la demander à votre revendeur.

 

La nouvelle règlementation précise que la navigabilité est liée à la voile. L'identification du paramoteur va donc principalement être dépendante du parapente utilisé. Ainsi, compte tenu du nombre important de voiles de parapente disponibles sur le marché, vous pouvez être confronté à 3 cas de figure, qui vont induire 2 procédures d'identification différentes (cliquez sur fiche d'identification en dessous pour afficher les procedures)

 

La demande de carte d'identification initiale et la feuille de redevance, sont téléchargeables ci dessous....

Vous devez fournir (cliquez sur les liens pour télécharger):

- soit télépaiement par CB sur le site de la DGAC : 

           paiement en ligne de votre carte d'identification (exclusivement en               zone Euro)

- soit par chèque :

           remplir le formulaire de redevance d’aptitude au vol et mettre le                 chèque.

Puis envoyez tous ces documents au service aeronautique oû est basé votre ULM :

Pour le Nord Pas de Calais et la Région Parisienne voici l'adresse:

DSAC Nord-AG/AEA
9 rue Champagne
91200 ATHIS-MONS

 

Pour les autres départements vous trouverez l'adresse ici .

 

Une fois reçu votre numéro et votre carte jaune par la poste, vous devrez apposer l' immatriculation sur votre aile (sur l'intrados), à l'aide de numéros en tissu adhésif (à commander chez votre revendeur préféré)

 

Ps:  Ensuite tous les 2 ans, n'oubliez pas de renouveller votre carte en ligne (déclaration sur l'honneur gratuite) sur ce site

               https://monespaceulm.aviation-civile.gouv.fr

 

 

 

Révision de sa voile

Voici une liste des differents centres

Si vous en connaissez d'autres, un message et il sera inscrit (apres verification).

En france, il n'y a pas d'obligations legales en ce qui concerne la revision de nos voiles.

Le type d'utilisation (ballade, accro), la fréquence, les lieux de vols (plaines, sables etc), les conditions climatiques ( soleil, humidité ), dans le cas d’un achat ou d’une vente, le stockage ou si vous n’avez pas fait contrôler votre voile depuis longtemps.

Pour une pratique securisante, tous les 2 ans ou toutes les 100 heures (suivant utilisation)

 

RAPPEL :En ce qui concerne l immatriculation de votre voile,, n'oubliez pas de renouveller votre carte en ligne tous les 2 ans (déclaration sur l'honneur gratuite). 

 

Les centres(cliquez sur le liens)


achat de sa voile

Ici, les principaux constructeurs proposant des voiles " PARAMOTEUR".

Idem, si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas

Les constructeurs

Les constructeurs ci-dessus proposent des voiles pour la pratique du paramoteur. 


Nos voiles son trop souvent abîmées par un mauvais maniement au sol.

Pour prolonger la durée de vie de votre materiel :

  • NE TRAINEZ pas votre aile sur le sol. Ceci abime le tissu. La soulever en corolle au dessus du sol pour vous deplacer.
  • NE PAS GONFLER votre aile sans avoir démêlé les suspentes, cela les soumet à un effort violent et inutile.
  • NE MARCHEZ pas sur vos suspentes.
  • Des gonflages dans des milieux salins ou agressifs (sable..) accentuent le vieillissemnent.